Alsace Marchés Publics est né de la volonté de plusieurs organismes publics de mutualiser leurs ressources afin de faciliter l’accès des entreprises à la commande publique et de moderniser les achats publics.
Alsace Marchés Publics, créé en 2012, est à la fois un portail acheteur de dématérialisation des marchés publics regroupant 570 acheteurs alsaciens et un réseau qui répond aux enjeux actuels de l’administration numérique :
Rendre les marchés publics plus simples et plus accessibles aux entreprises et notamment aux TPE/PME en leur proposant des services gratuits ;
Accéder, pour les entreprises, aux projets d’achats à venir des acheteurs appartenant au réseau ;
Développer la coopération entre acheteurs par le biais du réseau.
La notoriété d’Alsace Marchés Publics et son ancrage local permettent d'offrir aux acheteurs une meilleure visibilité de leurs consultations et aux entreprises de nombreuses opportunités à saisir. 3/4 des contrats sont remportés par des entreprises locales dont 70% sont des PME. Chaque année, plus d’un milliard d'euros d'achats sont réalisés par les acheteurs du réseau Alsace Marchés Publics.
Le réseau et la plateforme sont coordonnés par la Collectivité européenne d'Alsace pour le compte du groupement de commandes Alsace Marchés Publics.